Approche de la douleur
Douleur et Souffrance
Résumé: Définition, types de douleurs, bilan, approche thérapeutique.
Nous parlons des douleurs : car l’entité Douleur prend divers aspects.
Il est fondamental de décrire précisément ce qui fait souffrir, afin d’adapter le meilleur traitement.
La douleur est aigue ou chronique, elle peut concerner le tissu cutané ou sous-cutané, les systèmes ostéo-articulaire, musculaire, vasculaire, nerveux, ou neurovégétatif.
Elle peut-être de type nociceptif, inflammatoire, neuropathique, ou idiopathique.
Elle s’inscrit soit dans le contexte d’une maladie, soit dans les suites d’un traumatisme. Elle peut survenir de façon inopinée, ce qui risque de générer de l’inquiétude. Elle peut se situer sur le site lésionnel, ou se projeter à distance. Elle peut s’accompagner d’une souffrance récente ou ancienne d’origine émotionnelle. Douleur et souffrance se potentialisent.
Le bilan de la douleur décrit sa localisation, son trajet, son mode de déclenchement, son type, son intensité, sa périodicité, sa durée, ainsi que son retentissement.
Le ressenti de la douleur est unique à chacun, influencé par nos propres perceptions, empreint de charges symboliques et de préoccupations.
La perception de la douleur varie en fonction d’évènements antérieurs engrammés dans l’inconscient, qui viennent se rappeler par des émotions inconfortables, difficiles à identifier et à contrôler, mêlant douleur et souffrance.
Cette souffrance d’apparence parfois excessive peut être incomprise par le thérapeute, tout afféré à la preuve objective. La conception physique du soin est indispensable et parfois suffisante. Mais lorsque celle-ci a ses limites il faut lui associer un regard élargi, permettre à l’émotion d’être entendue et soulagée.
Nous nous accorderons, après avoir qualifié et calibré la douleur, vérifié l’acceptation des traitements physiques et médicaux, d’identifier les émotions qui lui sont associées, d’observer la symbolique des symptômes, de rechercher les mémoires rattachées (évènements du passé, traumatismes ayant généré des conduites d’adaptation).
Puis par diverses stratégies choisies en fonction de cette anamnèse, par le biais d’une mise en état élargi de conscience, nous contacterons les ressources nécessaires:
– pour apprivoiser les sensations et les rendre acceptables, voire insignifiantes. Ceci est la gestion quantitative de la douleur.
– pour accueillir et gérer les émotions associées, permettre au corps d’être entendu car il délivre un message. Ceci est la gestion qualitative de la douleur et ses liens avec le vécu et la souffrance.
Notre Inconscient sait ce qui est bon pour nous, il contient toutes les informations nécessaires. Nous avons naturellement d’immenses capacités, et forts du soutien de la médecine, soutenus par sa technicité, nous pouvons par la rencontre avec nos propres ressources prendre soin de nous apaiser et guérir.
La Fibromyalgie
Résumé: Définition, approche symbolique, traaitement par l’hypnose.
La fibromyalgie est un syndrome douloureux diffus, complexe, mobile, parfois intense, augmenté par les états de fatigue. Elle se caractérise par des douleurs musculaires fluctuantes, son diagnostic est confirmé par des points de bases reconnus comme significatifs. D’identification récente, en recrudescence, elle semble liée à un phénomène de stress de civilisation. Ce syndrome souvent incompris car confondu avec un état de dépression, parfois considéré comme imaginaire, est aggravé par les états émotionnels forts.
La symbolique psycho-énergétique qui lui est associée indique que le corps exprime avoir été comme roué de coups, les douleurs évoquent des contraintes vécues, des souffrances voire des violences subies, conscientes ou oubliées. Le corps parle d’une soumission à une forme d’autorité, d’un enfermement, d’une coupure de son propre élan de vie.
Sont nécessaires l’écoute de la typologie de la douleur et ses localisations, l’observation des émotions qui lui sont associées. L’accueil de ce qui souffre au fond de soi, l’ouverture à un autre regard, sous d’autres angles de vue, permet une réconciliation à l’estime de soi. Dans le parcours de réparation, la rencontre avec ses parts d’ombre, à un rythme et une intensité respectueuses, engendre la reconnexion avec son propre flux de vie, redonnant confiance en son propre mouvement.
L’Algodystrophie
Résumé: Définition, approche symbolique, traitement par l’hypnose.
L’algodystrophie ou Syndrome douloureux régional complexe, est une pathologie venant compliquer des suites traumatiques, chirurgicales, ou parfois de survenue spontanée.
Elle est liée à des perturbations d’origine neurovégétative, caractérisée par des douleurs tissulaires intenses, un risque d’enraidissement des zones affectées, plus ou moins étendues.
Elle entraine des répercussions complexes sur le quotidien de la personne, et déstabilise souvent les thérapeutes car les divers traitements proposés sont d’efficacité inconstante.
La « présence d’un terrain anxio-dépressif » souvent évoquée n’a pas été démontrée.
L’intensité du choc physique n’est pas corrélée à la gravité de la complication,
ce qui sous-entend l’influence possible d’autres facteurs.
Il est fondamental de mettre en lumière les émotions sous-jacentes (repérage des émotions associées à la recrudescence des douleurs). Un lien peut être fait avec l’impact de certains évènements de vie, parfois anciens. Sont souvent constatés: ressentis de dévalorisation, culpabilité, émotions décrites dans la dépression.
L’approche hypnotique de la gestion des douleurs et souffrances associées est qualitative et quantitative. La douleur a des incidences psycho-émotionnelles multiples, qui elles-mêmes peuvent retentir sur la douleur: perte d’autonomie, difficultés personnelles et professionnelles, peurs, dévalorisation, et bien d’autres perturbations que nous nous appliquons à observer.
Elle est complémentaire aux autres stratégies thérapeutiques, compatible avec celles-ci.
Elle donne au patient le pouvoir de mieux se comprendre, de devenir acteur de sa santé physique et émotionnelle.