Nicole BASSETHYPNOSE – THÉRAPIE CHAMANIQUE – BIOÉNÉRGIE QUANTIQUE à lyon

Neurofeedback

Le Neurofeedback Dynamique, technique thérapeutique issue des neurosciences, permet au cerveau doué de neuroplasticité de s’auto-corriger, d’améliorer son fonctionnement.
Il agit sur divers troubles, d’ordre physique, cognitif, et émotionnel. L’équilibre de notre santé est dépendant de contraintes diverses (traumatismes récents et anciens, maladies, pression environnementale). Le Neurofeedback permet au cerveau, chef d’orchestre de notre corps, d’harmoniser ses capacités de régulation.

L’entraînement du cerveau sur des basses fréquences, de façon personnalisée, génère des effets régulateurs, une amélioration progressive et durable. La particularité du système que nous utilisons est qu’il permet un choix des paramètres d’entraînement basé sur les symptômes, et évolutif.

Praticienne en Neurofeedback, je m’appuie sur ma longue expérience de Masseur-Kinésithérapeute-Ergothérapeute, enrichie de nombreuses formations complémentaires.
Ma passion du soin m’a conduite à faire des liens entre les diverses facettes de l’humain : les corps physique, émotionnel, mental et vibratoire interagissent, concourent aux symptômes.
Ma passion pour les Neurosciences m’a rendue curieuse à comprendre comment notre cerveau réagit, garde empreintes, est régulateur de nos réactions et comportements.
Il interfère dans nos pensées, nos ressentis, nos réflexes, génère nos réactions, en lien avec nos mémoires anciennes et récentes, nos expériences, nos traumatismes, nos ressources innées et acquises.

 

Le Neurofeedback, scientifiquement agréé

 

Le Neurofeedback dynamique thérapeutique est une technique issue des recherches en Neurosciences :

Il permet d’améliorer le fonctionnement du cerveau, ainsi que ses capacités, grâce à la régulation de son activité. Il est basée sur la capacité naturelle du cerveau à se réparer par lui-même: la Neuroplasticité.

Ce système d’entraînement cérébral utilise une forme d’électroencéphalogramme, enregistré par l’ordinateur, et connecté à trois types de Feedback, s’adaptant aux signaux et renvoyant des informations au cerveau: Auditif (musiques au casque), Visuel (vidéos sur écran) et Tactile (pelote vibrante).

La méthode est non invasive, sans risques pour l’intégrité physique et psychique du patient, confortable et parfois ludique.

L’entraînement est individualisé :

Les séances sont sous contrôle permanent du thérapeute, les paramètres de travail s’adaptant au ressenti du patient et à son évolution. L’emplacement des capteurs est choisi en fonction des symptômes et des aires cérébrales correspondantes.

Des bilans réguliers sont effectués, permettant une appréciation de l’évolution.

Au fur et à mesure des séances le cerveau corrige ses dysfonctionnement, ceci génère une régulation neurovégétative, physique, émotionnelle, psychologique durable.

Expertise de pointe :

Le système de Neurofeedback « Cygnet – NeuroAmp de Neuroptimum » que nous utilisons résulte d’une collaboration entre chercheurs cliniciens, scientifiques, et développeurs. Il a reçu l’agrément comme dispositif médical par l’EMA ( European Medicines Agency ) et la FDA ( Federal Drug Administration ).

Il permet un entraînement sur toutes les fréquences cérébrales de Delta à Gamma (jusqu’à 42 Hz), ainsi que sur les très basses fréquences ou ILF (sous 0,1 Hz) qui influe sur l’activité sous-corticale du cerveau (régulation automatique ou homéostasie). Il permet un fonctionnement localisé sur les zones impliquées dans les symptômes.

Descriptif de la technique

Le système « Cygnet-NeuroAmp » utilise une technologie de pointe issue des recherches en Neurosciences, homologué par la Food and Drug Administration, et l’European Medicines Agency.

Le choix des paramètres d’entraînement du Neurofeedback est basé sur l’étude affinée des symptômes que décrit le patient, en complémentarité des diagnostics éventuellement effectués. Il est compatible avec tout traitement en cours.

Le système Cygnet travaille en temps réel sur la régulation du système nerveux:

  • Simultanément sur différentes « bandes de fréquences » présélectionnées de l’activité cérébrale ( de 0,001 à 40 Hz ), dont les limites s’adaptent précisément à chacun, de façon dynamique, en fonction du signal tout au long de la séance ( système inhibiteur ).
  • En direct aussi sur des « fréquences ultra- basses » de 0,001 à 1 Hz, qui permettent un entraînement plus précis, plus efficace sur l’homéostasie physiologique du cerveau.
  •  Localement sur les zones qui sont imbriquées dans les symptômes,
  • Sur la latéralité des deux hémisphères, pour l’équilibrage des fonctions cérébrales.
  • Sur la Synchronie de l’activité de deux aires spécifiques, ou des deux hémisphères.
Cygnet Utilise trois feedback : visuel (vidéos, jeux), auditif, tactile.
Les capteurs placés sur le crâne ( zones spécifiques en fonction des symptômes à traiter ) permettent de relever l’activité électrique du cerveau. Le signal recueilli est amplifié par le boîtier NeuroAmp puis traité par le logiciel Cygnet. Les informations sont ainsi traitées en temps réel pour chaque « bande de fréquence » du signal. Dès qu’une variation se produit, révélatrice d’un dysfonctionnement dans l’activité neuronale, le logiciel modifie le flux de l’image, du son et de la vibration. Ce retour d’information, ou feedback, incite le cerveau à créer de nouvelles voies neuronales. Ainsi peu à peu s’effectue la régulation, créatrice de fluidité de fonctionnement.
Au fil des séances le retour d’information au cerveau permet une correction des boucles dysfonctionnelles, une régulation du système nerveux.

 


 

Le système est calibré par l’utilisation d’un test référent, pour analyse quantitative et qualitative des symptômes.
Par la mesure de l’attention, de l’impulsivité, du temps de réponse et de traitement de l’information, ainsi que de la variabilité de performance, nous mettons en évidence l’évolution de manière précise.

Les effets du neurofeedback

 

Le Neurofeedback dynamique agit sur différents troubles physiques, cognitifs et émotionnels. Il soulage :

Les troubles physiologiques tels que douleurs ( migraines, fibromyalgie, douleurs neuropathiques ... ) fatigue chronique, troubles du sommeil, vertiges, acouphènes, ...

Les troubles du comportement : agressivité, colère, irritabilité, impulsivité, hyperactivité, addictions, burn-out, ...

Amélioration des compétences : compétition sportive, capacité de concentration et mémorisation (études, examens), concrétisation d'objectifs.

Les états de stress post-traumatique : amnésie traumatique, souvenirs parasites du passé, troubles de l'humeur et conséquences somatiques associées.

Les troubles cognitifs : mémoire, troubles de l'attention, de la concentration, ...

Effet d'apaisement obtenu simplement, comparatif à l'effet de la méditation et de la transe cognitive (ou chamanique).

Les désagréments émotionnels : pensées obsessionnelles, dépressives, manque de confiance en soi, anxiété, peurs, phobies, évitements phobiques, accès de panique, ...

Les troubles de l'apprentissage : dyslexie, dysphasie...

Principes sur lesquels s’appuie le      

    Neurofeedback DYNAMIQUE

 

Le Cerveau est le chef d’orchestre de notre corps.

Se mouvoir, ressentir, penser, mémoriser, parler, lire, écrire, apprendre, rêver, respirer, digérer, … n’est possible que par lui.

Toutes les fonctions qu’il dirige dépendent d’un réseau biologique et électro-chimique très complexe, composé de plus de 100 milliards de cellules. Le potentiel des connexions cérébrales est plus grand que le nombre de particules dans l’univers.

Trois grands principes gouvernent l’activité cérébrale:

L’homéostasie, ou auto-régulation : Le cerveau a ses propres mécanismes de régulation, qui interfèrent sur la régulation des paramètres de l’équilibre physique ( température, pression artérielle, taux de sucre, rythme cardiaque, respiration, …). Le cerveau s’adapte en permanence à ce qui se passe à l’intérieur du corps, ainsi qu’à l’extérieur, en lien avec le milieu environnant.

La neuroplasticité : Le cerveau a la capacité de s’adapter, se modifier en créant ou réorganisant des réseaux de neurones, générer de nouveaux circuits neuronaux. La plasticité neuronale est une découverte scientifique majeure en neurosciences, qui prouve que le cerveau est un organe dynamique, adaptatif, en perpétuelle reconfiguration.

L’apprentissage : Le cerveau est toujours capable d’apprendre, quelque soit son état. L’apprentissage génère des changements d’organisation générateurs d’effets multiples, dans les domaines physique, cognitif, émotionnel, et pouvant également réguler les divers systèmes de notre corps ( cardiaque, hormonal, immunitaire… ).

Notre cerveau est le régulateur de tous les systèmes. Il est notre modulateur à Être.

 

Déroulement des séances – Tarifs

 

Lors de la première séance nous procédons à un bilan minutieux des symptômes d’ordre physique, émotionnel, cognitif.

L’anamnèse nous permet de comprendre l’histoire du patient, cerner ses attentes.

Les informations recueillies permettent le choix d’emplacements des capteurs sur le crâne. (Aucun courant n’est émis, il s’agit de capter des fréquences émises par le cortex).

La session avec les capteurs dure 30mn, un choix de feedbacks visuels et auditifs est proposé au patient, ainsi que l’adaptation du système tactile.

Le praticien observe le patient et adapte les réglages, suit les divers paramètres sur son écran de contrôle.

En début de séance nous faisons le point sur les ressentis du moment. En fin de séance nous échangeons sur ce qui vient de se vivre, ceci est un accompagnement indispensable à la personnalisation du soin.

Le nombre de séances nécessaires est variable, corrélé aux perceptions de chacun. Au cours des premières séances nous définissons la « fréquence optimale » source d’apaisement, différente pour chaque personne. Puis se poursuit l' »entraînement », dans l’objectif de création de nouveaux circuits cérébraux, générant l’amplification du bien-être, la régression des inconforts.

Tarif d’une séance: 60€   (durée 1h15)